Facebook

Quelques conseils

Un bon entretien de vos cuirs passe déjà par quelques actes quotidiens très simples et pleins de bon sens.

  • Pour les chaussures, alterner deux paires de chaussures, pour ne pas favoriser l’humidité dûe à la transpiration.
  • Ne pas exposer les cuirs trop au soleil ou près d’une source de forte chaleur (derrière des vitres, près d’un radiateur).
  • Ne pas entreposer vos cuirs dans des endroits trop humides.


Pour l’entretien

  • Mieux vaut appliquer régulièrement graisse et huile, que mettre une fois de temps en temps d’énormes quantités sur les cuirs. En effet par rapport à l’imperméabilisation des cuirs, un apport trop important de graisse va faire ouvrir les pores du cuir. Et celui-ci va devenir une vraie éponge, absorbant l’eau plutôt que la refoulant. Pour les huiles, un apport trop conséquent va considérement assouplir votre produit au point qu’il devienne totalement « chewing-gum ». On le voit, le mieux est toujours l’ennemi du bien !
  • Le savon glycériné sert uniquement à nettoyer les cuirs. Si vous voulez le nourrir ensuite, utilisez graisse ou huile selon le produit en cuir.
  • En principe, méfiance sur les produits “tout en un", les produits miracles qui sont censés nettoyer et nourrir en même temps. Le résultat est souvent bien décevant avec une efficacité très faible. Préférez très largement deux produits différents, dédiés à chaque étape : un savon pour nettoyer, une graisse, crème ou huile pour nourrir.
  • Attention aux produits à fortes odeurs qui saisissent le nez : il y a certainement de fortes concentrations d’essence et de solvants = cuir craquelé et déssèché et pas très bon pour vos mains.


Pourquoi dois-je nourrir mes cuirs ?
Pour une raison très simple, le cuir provient de la peau de divers animaux. Comme toute matière organique, le cuir “vit” et subit les agressions extérieures. Comme notre peau, il a besoin de nourriture pour éviter de craqueler, de se dessécher, de perdre son éclat et sa beauté.
Un bon article en cuir coûte relativement cher, un entretien régulier vous prolongera sa durée de vie.

Le nettoyage est-il nécessaire ?
Il y a peu d’intérêt à nourrir un cuir si l’on ne le nettoie pas régulièrement.
Le matin,vous vous lavez le visage et vous appliquez une crème hydratante pour éviter le desséchement de la peau. De même on se lave les mains à l’issue d’une activité salissante.
Le cuir reste une matière organique vivante, et à cet égard il a besoin de nettoyage régulier pour évacuer les pores des particules salissantes, ce qui va déjà lui redonner éclat et couleur.

 

 


Accueil >> le cuir et son entretien >> Quelques conseils
© 2011-2018 Trimadel • Tous droits réservés •
Réalisation : Jordel Médias Agence Web