|
Un peu d'histoireLa création des Ets Panda a eu lieu en 1994, suite au dépôt de bilan des ets Paulin, tanneur et fabricant de graisses à chaussures depuis plus de 100 ans. En effet, la graisse Paulin, marque déposée en 1883, a été pendant plusieurs décénnies l’un des produits-phares dans l’entretien des cuirs. Notamment lors de la première guerre mondiale, ou cette graisse était fournie aux armées françaises et italiennes. Durant l’entre-deux guerres, la graisse Paulin (blonde ou noire) représente la moitié du marché français. Les raisons en sont multiples, : tout d’abord, ses qualités intrinsèques d’imperméabilisation sont indéniables, elle est connue et reconnue de bonne qualité par ceux qui ont fait leur service militaire, et se trouve à un prix très abordable.
Dès lors, l’arrivée de nombreux autres produits sur le marché, la fin d’une partie du marché militaire, et la faible activité commerciale amène les Ets Paulin sur le déclin jusqu’à sa liquidation définitive en 1994.
Parallèlement, Délio Bauce, dernier ouvrier des Ets Paulin, garant du savoir-faire et de la qualité de fabrication, crée les Ets Panda, avec le riche héritage d’une graisse plus que centenaire. |